Le dessableur longitudinal est un équipement clé du prétraitement en station d’épuration, destiné à éliminer les matières minérales lourdes (sables, graviers, particules denses) afin de protéger les ouvrages aval, limiter l’abrasion des pompes et réduire l’accumulation de dépôts dans les ouvrages biologiques.
Installé en canal ouvert, il s’appuie sur un écoulement régulé permettant la décantation gravitaire des sables tout en maintenant en suspension les matières organiques.

L’ensemble est entièrement conçu en aluminium (6060 ou 5083 selon les composants) pour offrir résistance à la corrosion, faible masse, manutention aisée et durabilité en environnement humide et agressif.
Le système se compose d’une passerelle de service, d’un pont mobile transversal ou d’un chariot de raclage se déplaçant sur rails le long du canal. Ce chariot entraîne un ou plusieurs racleurs en aluminium qui poussent les sables déposés vers un puits d’extraction situé en tête ou en extrémité du dessableur.

Des lames de raclage réglables, des guides latéraux et des renforts en profilés aluminium assurent une collecte homogène, réduisant les pertes sableuses.

 Plusieurs versions sont disponibles :

• Aération longitudinale (système de dénoyage organique) pour séparer matières organiques et minérales
• Variateur de vitesse sur le chariot pour ajuster la cadence selon les charges

Exemples de réalisations